Savonnerie artisanale du Gard
FRAIS DE LIVRAISON OFFERTS
Dès 80€ d'achat ! (en France métropolitaine)
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard...
FAITES PLAISIR
Idées cadeaux
Une histoire de bulles

Bulles des Cévennes est une petite entreprise créée en 2017 par moi même, Lucile, dans le Gard (30).

Paysagiste de formation, j’ai choisi de me reconvertir pour me tourner vers un métier me permettant d’exprimer ma créativité à travers un travail manuel et complet et en accord avec mes valeurs écologiques.

Je vous propose donc des savonnettes artisanales fabriquées en Cévennes, pour mon plus grand plaisir et j'espère aussi le vôtre.

Toutes mes savonnettes sont faites à la main selon la technique traditionnelle de la saponification à froid*, vous garantissant une grande douceur et une hydratation optimale pour votre peau.

J'ai travaillé et élaboré ma gamme avec l'objectif de proposer des produits simples, mais beaux et bons pour la peau.
Toutes les huiles végétales sont issues de l'agriculture biologique.
Les colorations des savonnettes proviennent uniquement d'argiles ou du miel.

Mes savonnettes traduisent, par leur dénomination, les paysages et les ambiances des Cévennes.

Alors...prêt(e) pour une baignade dans le Gardon, un petit tour à la Bambouseraie, ou bien une sieste sous le figuier?

BONNE VISITE !

Lucile

 

 

*LA SAPONIFICATION A FROID

Un nom qui peu effrayer, mais détrompez-vous...

Cette technique de fabrication du savon est unique car elle permet de conserver les propriétés et la qualité des matières premières utilisées, dans un processus écologique, faiblement consommateur d'énergie et de déchet.

C'est un processus lent, qui demande du temps avant de rejoindre vos salles de bain : le savon prend le temps de sécher sur plusieurs semaines dans l'espace de stockage qu'on appelle la “cure”.

Allons un peu plus dans le détail...

La saponification est le mélange de corps gras (chez Bulles des Cévennes nous utilisons des huiles végétales biologiques) et d'un agent alcalin (soude ou potasse). La réation chimique naturelle qui se produit fome le savon et de la glycérine végétale.

Avec la saponification à froid nous chauffons très peu les huiles végétales, ce qui pemet de préserver leur qualité et leur propriété. La glycérine qui se forme naturellement lors de la réaction de saponification apporte une partie de la grande douceur des savons à froid et hydrate la peau.

L'autre partie provient du surgras qui provient des huiles végétales rajoutées en excès dans les dernières phases du processus de fabrication. Ce surgras dépose un film réparateur et protecteur sur la peau.

Et chez Bulles des Cévennes ?

Chez Bulles des Cévennes, la savonnière y ajoute ensuite des argiles pour les couleurs, des parfums 100% naturels aux huiles essentielles et isolats naturels et d'autres ajouts comme le miel, la farine de châtaigne, la poudre de bambou ..

Afin d'aller dans le sens de la production de produit simple, mais de qualité, nous avons volontairement élaboré notre gamme de manière à limiter le nombre de matières premières entrant dans la composition de nos savonnettes. De même, nous limitons l'utilisation d'huiles végétales exotiques pour diminuer l'empreinte carbone globale du produit. C'est pour cette raison que nos savonnettes sont, pour la grande majorité de la gamme, fabriquées avec le même trio d'huiles végétales : huile de coco (nécessaire à produire un savon moussant correctement) , huile d'olive, huile de colza.

Aucun conservateur de synthèse, pas d'EDTA, pas de paraben n'entrent dans la savonnerie.

Ici, le savon prend son temps : il reste 6 semaines minimum à sécher dans notre atelier.

Le savon ainsi obtenu est un produit simple dans sa composition, mais de grande qualité et remarquable pour sa douceur pour la peau.

Contribution au tissu économique régional

L'utilisation de matières premières produites localement n'étant pas toujours possible, nous nous sommes efforcés de construire notre gamme en mobilisant des matières premières soit produites localement quand possible, ou alors commercialisées par des entreprises locales ou régionales.

Ainsi:

- Nos huiles végétales biologiques proviennent d'une entreprise nîmoise (45km)             

- Nos argiles proviennent d'une entreprise de Mons (15 km)

- Nos fragrances 100% naturelles proviennent d'un laboratoire-parfumeur d'Avignon (100 km)

- Notre miel et farine de châtaigne bio proviennent d'une apicultrice de St Cécile d'Andorge (10 km)

Déchets et énergie

Vous l'aurez compris, la saponification à froid est une technique de fabrication sobre, faiblement consommatrice de déchets et d'énergie. L'eau est uniquement utilisée pour le nettoyage des outils et du plan de travail. Le séchage des savonnettes ne demande aucune machine consommatrice d'électricité. Elles sèchent lentement à l'air ambiant.

Nous réutilisons tous les matériaux d'emballage propres (papier bulle, particules de calage...) pour garnir vos colis, évitant ainsi d'en acheter de nouveaux.

Les emballages cartonnés de nos savonnettes et les contenants verre de nos autres produits sont tous recyclables. S'il vous plait, poursuivez notre démarche, TRIEZ-LES !